Prévenir les Conduites Addictives en Entreprise : Comprendre, Analyser, Dialoguer
Objectifs
- connaître la réglementation et les responsabilités en matière de conduites addictives en milieu professionnel
- identifier, prévenir et gérer les addictions au sein de l'entreprise
- mettre en place les mesures de prévention face à un trouble de comportement au travail
Programme Détaillé
La réglementation
Le règlement interieur
Les moyens de contrôle de l’employeur
Les conditions et modalités obligatoires de leur mise en œuvre
La responsabilité des salariés
Les sources jurisprudentielles
Comprendre les comportements
. tabac, alcool, drogues, psychotropes…
Les addictions sans produit :
. workaholisme, smarthphones, jeux, sport...
De l’usage à l’addiction
Les causes, les mécanismes et les effets
Les conséquences sur la santé
Les enjeux et les impacts sur l'entreprise
Place des addictions dans l'entreprise
Le lien social
L'organisation des pots de service
La gestion du stress et des risques psychosociaux
Etudes de cas pratiques
Comment identifier les personnes en difficulté
Faire face aux situations de conduites addictives en mileu professionnel
Gérer les comportements à risque
Accompagner les personnes
Détecter et contrôler les addictions
Etudes de cas pratiques et mise en situation
Analyser l’incident ou l’accident
Préparer le etour du salarié à son poste de travail
Mettre en place une politique de prévention
Identifier les conditions de travail à risque
Evalutation des risques addictions
Mettre en place les mesures de prévention
Agir sur les conditions de travail
Impliquer les acteurs de l’entreprise
Le rôle des membres du CSE/CSSCT
Les différents acteurs et leurs rôles dans la prévention des risques liés aux pratiques addictives : employeur, ressouces humaine, medecin du travai, manager,...
Les leviers pour agir en prévention primaire
Cas pratiques
- quelles actions
- quelles conditions
- quelles modalités
Cas particulier : intervention d’une entreprise extérieure
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.