Accueil > Ressources Humaines > Droit social > Relations sociales > Référent(e) harcèlement sexuel et agissements sexistes (membres du CSE)

Référent(e) harcèlement sexuel et agissements sexistes (membres du CSE)

Objectifs

  • comprendre la législation sociale en matière de harcèlement sexuel et agissements sexistes
  • assurer son rôle de référent vis des salariés et assurer l'interface avec les autres élus et la Direction de l'entreprise
  • alerter les parties prenantes, conseiller et orienter les salariés
  • Best Seller
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • Avis clients : 4,7 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: PE113
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Repas Offert
  • 850 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: PE113
  • 1 Jour (7 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    1 700 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation s'adresse aux élus du comité social et économique (CSE) désignés comme référents harcèlement sexuel, selon la loi du 5 septembre 2018.
Pour les référents côté employeur, la formation RH120 est plus adaptée.
Connaître la réglementation et le périmètre du référent harcèlement sexuel
Identifier les acteurs, leurs rôles et responsabilités : Direction et managers /médecin du travail/inspecteur du travail /référents CSE et référent "Direction"
Intégrer les obligations légales au niveau de la protection de l'intégrité et de la santé des salariés
Maîtriser les définitions et périmètre du harcèlement sexuel
Intégrer les procédures des droits d'alerte et de retrait ainsi que les recours contentieux
Devenir un acteur reconnu de la prévention du harcèlement sexuel
Connaître les moyens de la prévention : outils de communication, réunions…
Détecter les situations à risques et gérer les situations de crise
Savoir apprécier la gravité d’une situation, alerter les bonnes personnes
Les moyens de fonctionnement : heures de délégations, liberté de déplacement…
Bien communiquer avec les différents acteurs
Définir son mode de communication et de reporting
Concilier les impératifs de transparence et de confidentialité
Jeux de rôle : adopter les bons comportements
A partir de différentes situations de harcèlement, les participants s’entraineront à réagir de façon adaptée
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Cette formation est animée par un expert en droit social et relations humaines
Cette formation alterne apports théoriques, cas concrets et mises en situation. Les jeux de rôles permettent d'acquérir les bons comportements pour prévenir et gérer les situations de harcèlement.

Le référent CSE bénéficie de cette formation dans le cadre de l'article L.2315-18 du Code du travail : le coût de la formation est pris en charge par l’employeur.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.