Vie professionnelle, vie privée : les règles légales - E-learning
Objectifs
- Cyber surveillance de ses collaborateurs : agir avec discernement et loyauté
- Ne pas confondre alerte professionnelle et cyber-dénonciation
- Du management de l'Intranet au management par l'Intranet
- Tirer profit du télétravail
Programme Détaillé
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.
Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.
A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).
L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).
A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.
A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Cyber surveillance de ses collaborateurs : agir avec discernement et loyauté
Privilégier une attitude mesurée et jouer la transparence
Dispositions législatives et attitude à adopter. Mise en place d'une charte informatique.
Utilisation d'Internet : trouver le bon équilibre entre liberté d'accès et sécurité de l'entreprise
Restrictions et contrôle d'accès : ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.
Messagerie : savoir distinguer correspondance privée et messages professionnels
Qu'est-ce qu'une violation de la correspondance privée ? Quels sont les moyens de contrôle ?
Les agissements illicites de ses collaborateurs sur le net peuvent engager la responsabilité de l'entreprise
L'affaire Lucent Technologies et les leçons que l'on peut en tirer.
Ne pas confondre alerte professionnelle et cyber-dénonciation
Savoir expliquer les raisons de l'instauration d'un dispositif d'alerte professionnelle
Qu'est-ce qu'un système d'alerte professionnelle ? Quelles sont les conditions de mise en place ? Pour quels types de faits ?
Rassurer ses collaborateurs sur la protection de l'auteur d'une alerte
Règles de confidentialité et anonymat dans la gestion des alertes professionnelles.
Informer ses collaborateurs sur l'utilisation des informations collectées
Quels sont les droits du collaborateur incriminé ? Combien de temps conserver les alertes et les données ?
Du management de l'Intranet au management par l'Intranet
Faire de l'Intranet un outil de synergie pour ses collaborateurs
Comment gérer l'Intranet ? Knowledge management, travail collaboratif, Employee relationship management... comment manager à l'aide de ces outils ?
La liberté d'expression syndicale à l'heure de l'Intranet
Négociation de l'accès à l'Intranet des organisations syndicales et sécurité informatique.
Tirer profit du télétravail
Intégrer un collaborateur en télétravail
Qu'appelle-t-on télétravail ? Quel est le statut du télétravailleur ? Quels moyens matériels mettre à sa disposition ?
Valoriser le télétravail
Quels sont les avantages du télétravail pour l'entreprise ? Comment proposer le télétravail à un collaborateur ?