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Vie professionnelle, vie privée : les règles légales - E-learning

Objectifs

  • Cyber surveillance de ses collaborateurs : agir avec discernement et loyauté
  • Ne pas confondre alerte professionnelle et cyber-dénonciation
  • Du management de l'Intranet au management par l'Intranet
  • Tirer profit du télétravail
  • Digital / A distance
  • Code: AAA118E
  • 3h30 de formation
  • 350 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet
Professionnel des sujets abordés dans le module
Ce module a été conçu par des spécialistes de la formation à distance et des sujets : Droit social
Ce module se compose de séquences courtes, structurées, à faire à son sythme.
Elles peuvent alternativement concerner des apports de connaissance, des tests de positionnement, des exercices, des moments réflexifs et/ou des quizz de validation.
Dès validation de son inscription par DEMOS, l’apprenant reçoit par mail une confirmation d’accès sur le « HUB de formation à distance DEMOS ».
Cet accès est personnel et sécurisé par un mot de passe.

Durant la validité de son programme, l’apprenant se forme en réalisant, 100% à distance et à son rythme, ses modules eLearning.

A tout moment, il peut solliciter le service d’Assistance Demos pour toute question d’ordre technique ou fonctionnel (prise en main de la solution).

L’apprenant est encadré par le service support Demos qui le suit régulièrement aux étapes clés de sa formation : relance si non connexion, félicitations, suivi individuel de la progression, clôture. Ce service d’encadrement est assuré par mail (messagerie intégrée au HUB).

A l'issue de la validité de son programme, l'apprenant reçoit, par mail, un certificat de réalisation conforme à ses réalisations.

A l'issue de son programme, l'apprenant est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Cyber surveillance de ses collaborateurs : agir avec discernement et loyauté
La plupart des salariés a désormais accès à Internet depuis son poste de travail. Quels sont leurs droits en matière d'utilisation d'Internet à des fins privées ? Quels sont les droits de contrôle de l'entreprise ?
  • Privilégier une attitude mesurée et jouer la transparence

    Dispositions législatives et attitude à adopter. Mise en place d'une charte informatique.

  • Utilisation d'Internet : trouver le bon équilibre entre liberté d'accès et sécurité de l'entreprise

    Restrictions et contrôle d'accès : ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.

  • Messagerie : savoir distinguer correspondance privée et messages professionnels

    Qu'est-ce qu'une violation de la correspondance privée ? Quels sont les moyens de contrôle ?

  • Les agissements illicites de ses collaborateurs sur le net peuvent engager la responsabilité de l'entreprise

    L'affaire Lucent Technologies et les leçons que l'on peut en tirer.

Ne pas confondre alerte professionnelle et cyber-dénonciation
La mise en place d'un système d'alerte professionnelle peut effrayer certains collaborateurs. Ces dispositifs, inspirés de la pratique du whistleblowing américain, sont très encadrés par la CNIL.
  • Savoir expliquer les raisons de l'instauration d'un dispositif d'alerte professionnelle

    Qu'est-ce qu'un système d'alerte professionnelle ? Quelles sont les conditions de mise en place ? Pour quels types de faits ?

  • Rassurer ses collaborateurs sur la protection de l'auteur d'une alerte

    Règles de confidentialité et anonymat dans la gestion des alertes professionnelles.

  • Informer ses collaborateurs sur l'utilisation des informations collectées

    Quels sont les droits du collaborateur incriminé ? Combien de temps conserver les alertes et les données ?

Du management de l'Intranet au management par l'Intranet
L'Intranet est devenu un levier d'efficacité et d'organisation dans les entreprises. Le manager se voit ainsi doté de nouveaux outils pour exercer sa mission. Mais avant de devenir un e-manager accompli grâce à l'Intranet, l'entreprise doit apprendre à gérer et optimiser sont Intranet.
  • Faire de l'Intranet un outil de synergie pour ses collaborateurs

    Comment gérer l'Intranet ? Knowledge management, travail collaboratif, Employee relationship management... comment manager à l'aide de ces outils ?

  • La liberté d'expression syndicale à l'heure de l'Intranet

    Négociation de l'accès à l'Intranet des organisations syndicales et sécurité informatique.

Tirer profit du télétravail
Les entreprises commencent à entrevoir tous les avantages qu’elles peuvent tirer du télétravail qui, s’il est bien accepté, voire sollicité par le télétravailleur, limite l’absentéisme, réduit les coûts des locaux et développe un nouveau style de management.
  • Intégrer un collaborateur en télétravail

    Qu'appelle-t-on télétravail ? Quel est le statut du télétravailleur ? Quels moyens matériels mettre à sa disposition ?

  • Valoriser le télétravail

    Quels sont les avantages du télétravail pour l'entreprise ? Comment proposer le télétravail à un collaborateur ?