Réussir l'Intégration des Nouveaux Collaborateurs - E-learning vidéo + coaching
Objectifs
- Mettre en place un cursus d'intégration des jeunes et des nouveaux embauchés
- savoir motiver et garder les ressources de l'entreprise
Programme Détaillé
Définir un processus et le parcours d'intégration
Mettre en place les outils favorisant l'intégration
Gérer les carrières et les compétences des nouveaux embauchés
la motivtion et la fidélisation des nouveaux embauchés ; les indicateurs de suivi.
Ce parcours multimodal, 100% à distance, est composé de ressources digitales en ligne sous la forme d'un cursus de vidéos et de quiz (de positionnement et de validation), complétées par des séances de coaching téléphoniques individuelles adaptées aux besoins de l'apprenant
Test Amont
Coaching Préparatoire
Vidéo : Réussir l'Intégration des Nouveaux Collaborateurs
Intégrer les nouveaux embauchés
Les enjeux pour le jeune et pour le nouvel embauché :
. réussir l'entrée dans le monde du travail
. savoir se positionner
Les enjeux pour l'entreprise :
. rendre opérationnels les nouveaux embauchés
. optimiser les coûts de recrutement
Réussir la mixité des cultures et des générationsLe processus d’intégration
La structuration et le pilotage
Le parcours d'intégrationLes acteurs et modalités de l’intégration
Les acteurs (Ressources Humaines, manager, équipe et collègues, nouvel arrivant) et leurs rôles respectifs
L’accueil au sein de l’entreprise : présenter l’entreprise, ses enjeux, ses métiers, son organisation, son mode de fonctionnement, sa culture
La prise de poste : le travail, sa mission, ses modalités
Les informations pratiques : horaires, avantages sociaux, restauration, ressources sur place...
L’accompagnement au sein de l’entreprise : parrainage, tutorat, personne ressource
Le suivi de la période d'essai, les rendez-vous de suivi systématiquesLes outils et supports de l’intégration
Les outils de communication : livret d’accueil, intranet, CD-Rom
Les journées « accueil » et séminaires d’intégration
La formation au poste de travailMotiver et fidéliser les nouveaux embauchés
Le recensement et l’analyse des attentes
Construire des réponses adaptées : offrir des perspectives, organiser la mobilité interne
Gérer et développer les compétencesLes indicateurs de suivi à mettre en place